- Vie Communautaire
- Vie économique
- Scolaire/Jeunesse
- Vie pratique
- Coté détente
- Environnement

FOYER |
PERSONNE SEULE |
PROFESSIONEL |
RESIDENCE SECONDAIRE |
BACS GROS PRODUCTEURS |
Pour les villages :
Le lundi pour les communes de : Abaucourt, Blanzée, Châtillon, Damloup, Dieppe, Eix, Foameix, Fromezey, Gincrey, Grimaucourt, Maucourt, Mogeville, Moranville, Morgemoulin, Moulainville.
Le jeudi pour les communes de : Boinville, Braquis, Buzy, Gussainville, Herméville, Lanhères, Parfondrupt, Rouvres en Woëvre, Saint Jean les Buzy, Warcq.
En hiver, pour la collecte des villages, quand les routes ne sont pas praticables, le prestataire effectue une tournée de rattrapage dès que possible.
Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus au 03 29 87 86 08.
Depuis le 1er janvier 2012, tout le tri sélectif sera collecté le même jour, soit le mercredi matin en semaine impaire (il faudra sortir vos sacs la veille au soir).
Vous pourrez ainsi mettre en mélange les corps plats et les corps creux.
En effet, le centre de tri de Barisien, notre prestataire de collecte, est doté d’une chaine de tri qui accepte les deux catégories d’emballages. Ce qui sera plus pratique et moins contraignant.
SORTIR LES SACS LA VEILLE AU SOIR
Merci pour votre collaboration à tous !
Calendrier du Tri 2013.pdf (230.1 kB)
Reglement de collecte des dechets menagers vote le 28 03 2012.pdf (263.9 kB)
Les déchets ci-dessous peuvent être mis en mélange dans l'un ou l'autre des sacs.
- Emballages ménagers en carton (bien vidés de leur contenu et aplatis)
- Journaux et magazines (sans emballage plastique)
- Emballages en acier et aluminium (barquettes, cannettes, boîtes de conserve, aérosols…) le tout bien vidé
- Bouteilles et flacons en plastique transparent ou opaque
- Bidons de lessive ou d’adoucissant
- Briques alimentaires
- Bouteilles d’huile
- Les couvercles des boites de conserve doivent être attachés aux boites sinon ils seront traités comme un refus de tri.
- Bouteilles, pots et bocaux en verre bien vidés (sans couvercle, capsule ou bouchon)
- Les films plastiques genre sachet plastique, le plastique maintien de packs d’eau, ou cellophane de produits frais
- Le papier cadeau
- Les barquettes de polystyrène
- Les lingettes ménagères, bébé ou femme
- Les pots de yaourts, de crème fraîche (gras) et barquettes de beurre
- Les jouets - Les pots de fleurs
- Et tout ce qui est sale et non recyclable.
Pour protéger notre environnement : il faut réduire nos déchets. Les quantités de déchets ménagers sont chaque année plus importantes et leur traitement, qui pose de nombreuses contraintes environnementales, coûte de plus en plus cher.
Pour éviter le gaspillage : avec des bouteilles en plastique, aujourd’hui on sait faire des oreillers ou des tuyaux d’évacuation. Le verre recyclé est devenu la principale matière première pour la fabrication des bouteilles et est recyclable à l’infini. De nombreux documents sont imprimés sur du papier recyclé (y compris la Lettre du Pays d’Etain).
Alors, pourquoi jeter ce qui peut être réemployé ?
En recyclant nos emballages, nous limitons ainsi l’impact de notre consommation sur les ressources naturelles.
Pour générer des activités nouvelles : il faut des hommes pour collecter, conditionner, transformer les matériaux. Le tri se fait le plus souvent manuellement. C’est une activité industrielle à part entière qui se développe et crée de nouveaux emplois.
Au quotidien, nous pouvons tous agir ! Dans notre canton, les tonnages du tri sélectif sont en augmentation (voir chiffres ci-dessous), les ordures ménagères classiques ont baissé de 3.74 %, seul le verre est en recul. Ne relâchons pas nos efforts. Nous avons tous à y gagner en triant.
D’avance, nos enfants nous disent merci.
Le Vice-Président en charge de l’environnement
Michel LETURC
Dans l’ensemble du Pays d’Etain, nous avons collecté et trié en 2011, 2 010 tonnes de déchets ménagers, 256 tonnes de corps plats et 83 tonnes de corps creux.
Ce chiffre se décompose ainsi :
• 257 kg / habitant pour les ordures ménagères (OM) = - -2.07 % par rapport à 2010
• 32 kg / habitant pour les corps plats, journaux, papier =[nbsp]- 4.92 % par rapport à 2010
• 11 kg / habitant pour les corps creux (cannettes) = + 5.06 % par rapport à 2010
A la vue de ces résultats, nous ne pouvons que nous dire de ne pas relâcher nos efforts et de continuer.
En ce qui concerne le verre, nous en avons collecté 223 tonnes en 2011, ce qui correspond à une hausse de 5.19 % par rapport à 2010.
Etant donné que le verre est recyclable à l'infini, un petit effort de chacun serait vraiment utile pour tout le monde.
Le service de la déchèterie vous permet de déposer :
Objets encombrants, gravats, bois, cartons, déchets verts, ferrailles, le verre, les piles, tous les déchets ménagers spéciaux dangereux pour l'environnement types: produits phytosanitaires, peintures, huiles..., les Déchets d'Activité de Soins à Risques (DASRI) et depuis décembre 2008, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.
En savoir plus sur les D E E E
L'accès ouvert aux habitants du canton (service integré dans le prix de la redevance)
Pour les artisans le service est payant au delà d'1m3 par semaine.
Tarif : 10€ le m3 de tout venant et carton
5 € le m3 de ferraille et déchets verts.
Horaires d'ouvertures d'avril à septembre :
• Mardi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h30
• Samedi 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
• Dimanche de 9h00 à 12h00
Horaires d'ouvertures d'octobre à mars :
• Mardi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00
• Samedi 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
• Dimanche de 9h00 à 12h00
Un doute, une question, appelez nous au 03 29 87 86 08.
La définition de Déchets Ménagers Spéciaux (ou DMS) englobe des produits divers, tels que les acides, les bases, les solvants, les produits pâteux (ex. : les peintures), les produits phytosanitaires (ex. : les désherbants), les aérosols, les comburants (ex. : l'essence) et les produits non identifiés.
Les déchets spéciaux ménagers ne doivent en aucun cas :
• être éliminés avec vos ordures ménagères classiques,
• être déversés dans vos canalisations,
• être abandonnés dans la nature.
Ces déchets sont qualifiés de "spéciaux" car leur nature nécessite un traitement adapté dans des installations spécifiques, distinctes des usines d'incinération d'ordures ménagères. Ils doivent donc être déposés en déchèterie.
|
|
Tout venant |
Cartons |
Gravats |
Déchets Ménagers spéciaux |
Déchets verts |
Ferrailles |
Bois |
D3E |
|
2010 |
479.48 |
45.91 |
302 |
13.764 |
576.34 |
69.94 |
86.24 |
55 |
|
2011 |
646.68 |
46.78 |
156 |
18.652 |
459.87 |
66.36 |
183.10 |
61 |
|
Evolution |
+34.87 % |
+1.90 % |
-48.34 % |
+35.51 % |
-20.21 % |
-5.12 % |
+112.31 % |
+10.91% |
Depuis le 1er juillet 2011, l’association « Le Relais », filiale d’EMMAUS, collecte le textile à la déchèterie. En 6 mois, ce sont 6 110 kg de textile qui ont été déposés dans les conteneurs.